Pratiques de Yoga
Je vous propose des séances de yoga* personnalisées, pour entreprises et collectives.: Planning 2024-2025 et Tarifs
Les pratiques proposées:
Ashtanga Vinyasa Yoga traditionnel (Style Mysore) et guidé
Ashtanga Vinyasa Yoga Style Mysore:
Les cours style Mysore (Ashtanga traditionnel) sont considérés comme la manière idéale d’apprendre l’Ashtanga Yoga et la plus sûre, car chacun développe sa pratique directement en fonction de sa constitution et de ses capacités personnelles. Guidé et accompagnés à tout moment, c’est un apprentissage progressif de l’essence de cette pratique de yoga.
Concrètement, on vous apprends au fur et à mesure les postures des séries ainsi que le compte, l'entrée, la sortie et le nombre de respirations. A chaque cours, on peut vous introduire une ou plusieurs nouvelles postures et construis pas à pas votre pratique.
C’est une pratique autonome où chacun va à son propre rythme, peut développer son intériorité et prendre le temps d’explorer les postures si besoin.
Les premières séances durent entre 45min et 1h00. Tout public.
Ashtanga Vinyasa Yoga guidé:
Pendant les classes guidées, les élèves pratiquent les postures selon le rythme qui est donné par l’enseignant. Certaines variations peuvent être proposées pour certaines postures afin que chacun évolue et progresse selon les capacités du moment. C'est tout de même un cours pour les pratiquants connaissant, au moins, les postures debout. Pratique fluide et dynamique.
Hatha Yoga Traditionnel
Le Hatha Yoga traditionnel est la pratique la plus répandue, convenant au plus grand nombre.
Dans le Hatha Yoga traditionnel, la pratique posturale variée allie des moments doux et des moments plus dynamiques. Chaque cours intègre une pratique posturale associée à la respiration, un temps de relaxation en fin de séance, et éventuellement un petit temps de méditation. Tout public.
Hatha Yoga Restoratif
Le yoga restauratif est un style de Hatha Yoga traditionnel doux qui correspond à une forme de yoga très ancienne aussi appelée Vishranta yoga. Une séance de yoga restauratif sera ouverte à tous les publics. En effet, elle mobilise le corps en douceur. Son but est de relâcher toutes les tensions, à la fois physiques et mentales. Ainsi, c’est le style de yoga que l’on aimera pratiquer lorsque l’on a une baisse d’énergie, que l’on se sent triste ou tout simplement pour prendre soin de soi.
Par ailleurs, le yoga restauratif est parfois nommé « yoga supporté ». En effet, lors des cours, vous utiliserez énormément de supports pour vous aider à vous relaxer comme des couvertures, des briques de yoga, des bolsters (sorte de traversin) ou encore des coussins pour les yeux.
Ce yoga est tout public et il est adapté aux femmes enceintes.
Hatha Yoga Yin
C’est une pratique très douce inspirée du yoga taoïste où les postures sont apaisantes et tenues pendant plusieurs minutes. Elle focalise son attention sur les tissus conjonctifs (les tissus qui soutiennent, lient, ou séparent différents types de tissus et d’organes du corps comme les ligaments, le cartilage, l’os, les articulations). Là aussi, la respiration joue un rôle fondamental : le yin associe des combinaisons de respirations lentes et profondes et favorise l’accès à un état méditatif avancé.
En chinois traditionnel, le “Yin” désigne “l’ombre”, “le nuage” ou encore le “versant ombragé”. À travers cette signification, il faut comprendre le Yin Yoga comme une discipline s’intéressant de façon délicate à notre Être profond, à la partie immergée de l’iceberg mental et physique que nous sommes.
Cette pratique est un excellent complément aux pratiques sportives intenses et aux yogas dynamiques comme l’ashtanga ou le vinyasa. Elle sollicite en profondeur et en douceur le corps et le mental. Ses bienfaits principaux sont le renforcement des tissus conjonctifs, l’amélioration des capacité d’étirement du corps, la maîtrise de notre énergie intérieure; elle favorise la faculté à “lâcher-prise” et à méditer. Tout public.
Nidra Yoga
Le yoga nidra est une méthode de relaxation qui apporte des bénéfices dès la première séance. Pratiqué en position allongée, il permet un lâcher prise immédiat contrairement à la méditation classique dont les résultats peuvent prendre du temps. Il s’agit d’une quête de relaxation profonde . Le professeur est là pour créer un espace de sécurité et de confiance pour inviter ensuite à un relâchement total. Tout public.
Yoga thérapeutique: seulement en séances individuelles
LA YOGA THERAPIE ‘’La yogathérapie est l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqués à la prévention et du traitement de personne souffrant de pathologies. La yogathérapie part de l’idée essentielle que le corps est capable d’autorégulation, et que de nombreux maux sont avant tout liés à une dérégulation de l’organisme. Le yoga permet de maintenir un équilibre, et la yoga thérapie vise à utiliser ces outils pour développer ses ressources personnelles, et restaurer cet équilibre naturel, tant physique que mental. La yogathérapie s’appuie ainsi sur les outils et expérience du yoga, couplés avec les connaissances scientifiques et médicales actuelles. Ainsi, la yoga thérapie n’est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais est au contraire un ensemble d’outils complémentaires utilisable conjointement aux traitements médicaux.’’ Texte de Lionel COUDRON
Pour plus d'informations: Contact et Planning 2024-2025 et Tarifs
*L'enseignement du yoga postural se caractérise par l'attention portée à l'alignement des différentes parties du corps dans l'espace. La pratique de Yoga posturale développe l’équilibre physique et mental.
Une séance s’articule autour de postures (les asanas) et d’exercices de respiration (le pranayama).
Les asanas tonifient les muscles, renforcent le corps et rendent souplesse aux articulations. Le pranayama favorise la détente du corps et de l’esprit. Ensemble ils favorisent la conscience du corps et de l’instant présent." B.K.S. IYENGAR